• ADEVA-NC
    ADEVA-NC Association de Défense des Victimes de l'Amiante - Nouvelle-Calédonie
  • ADEVA-NC
    ADEVA-NC Association de Défense des Victimes de l'Amiante - Nouvelle-Calédonie
Les succès remportés par l'ADEVA-NC sont (peut-être) à l'origine des conférences, congrès et réunions diverses qui fleurissent en cette fin d'année 2015 ! : cela confirme la pertinence de plus de 10 ans de lutte pour mettre fin à l'omerta scandaleuse entretenue, en Nouvelle-Calédonie, sur la problématique de la présence d'amiantes divers dénoncée dans le présent site :
 
- Le jeudi 8 octobre 2015. Conférence du RUAMM (CAFAT) à l'Université de Nouvelle-Calédonie :
  La situation comptable donne quelques soucis aux gestionnaires de l'organisme social, toutefois, le cas des maladies professionnelles ne sera pas examiné. L'ADEVA-NC demande quel est l'organisme qui contrôle ce système social en Nouvelle-Calédonie : la réponse est imprécise, mais l'IGAS national ne serait pas concerné !
 
- Le vendredi 23 octobre 2015, le Conseil d'Etat, statuant en contentieux (juridiction administrative) a rendu un arrêt (n° 359548) d'une exceptionnelle gravité : Il reconnait, pour la première fois le droit, pour un employeur condamné pour "faute inexcusable", d'alléger sa facture en se faisant rembourser, par l'Etat, une partie des préjudices des victimes. (voir communiqué de presse de l'ANDEVA du 9 novembre 2015 sur le site andeva.fr/actualité et sur http://www.conseil-etat/decisions-avis-publications/decisions/seance/ce-9-novembre-2015)
 
L'ADEVA-NC rappelle qu'elle a engagé, dans le même esprit, auprès de la Cour Administrative d'Appel, une procédure suite à la condamnation conjointe du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de l'Etat : La victime, un salarié de la Société Métallurgique Le Nickel-SLN, a déjà obtenu satisfaction en première instance.
 
- Le jeudi 26 novembre 2015. Conférence-débat, à l'IRD organisée et financée par le CNRT "Nickel et son environnement": 
des "experts" venus du CANADA et de Métropole (INSERM) parviennent à nous parler de nos problèmes de la relation santé et environnement sans évoquer le risque de l'amiante environnemental à l'état naturel ! Le Docteur Sylvaine Cordier nous apprend, par contre, qu'il faut éviter de manger du BELUGA qui contiendrait du mercure et préférer l'OMBLE CHEVALIER ; les chercheurs de l'IRD vont certainement prévenir les pêcheurs calédoniens !
 
- Du lundi 30 novembre au jeudi 3 décembre 2015. Congrès de Pneumologie sur le thème "Pollution atmosphérique, tabagisme, alimentation : Santé respiratoire et allergie au NOUVATA PARC.
  Nous apprenons que le registre du cancer est, désormais tenu par la DASS, laquelle a remplacé l'Institut Pasteur qui avait comptabilisé un moyenne de 8 décès annuels dus au mésothéliome. Pour mémoire, la métropole compte 23 cas par an Mais, la différence devait paraitre excessive, alors, par miracle, la moyenne est retombée à 4 décès annuels !
 
  Nous apprenons, également que l'organisme, SCALAIR, qui est chargé du contrôle de la qualité de l'air, vient de s'équiper de l'appareillage spécifique pour les pollens, mais, paradoxalement, ne peut toujours pas contrôler et mesurer la présence de fibres d'amiante ! L'ADEVA-NC  renvoie à DOCUMENTATIONS/MATERIELS DE REPERAGE ET D'ANALYSES D'AMIANTES.
 
lundi, décembre 18, 2017

Login Form

Compteur de visites

172577
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois-ci
Le mois dernier
Depuis l'ouverture
86
129
1177
2168
3332
172577

Votre adresse IP: 54.163.210.170
Heure serveur: 2017-12-18 06:58:57