• ADEVA-NC
    ADEVA-NC Association de Défense des Victimes de l'Amiante - Nouvelle-Calédonie
  • ADEVA-NC
    ADEVA-NC Association de Défense des Victimes de l'Amiante - Nouvelle-Calédonie

 FONDATION ARC POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER

11 octobre 2012

Découverte d'un marqueur prometteur du mésothéliome

Une équipe américaine vient de découvrir un marqueur sanguin du mésothéliome pleural qui permettrait de détecter plus précocement ce cancer de sombre pronostic.

Le mésothéliome pleural est un cancer de l'enveloppe qui entoure les poumons. Dans 80% des cas, il est lié à l'exposition à l'amiante. Avec une survie moyenne d'un an au moment du diagnostic, son pronostic est sombre car ses manifestations sont tardives et l'imagerie ne permet pas une détection précoce. Les scientifiques cherchent donc à trouver des marqueurs qui permettraient d'établir plus rapidement un diagnostic.

Harvey Pass et ses collègues ont mis en évidence l'intérêt du dosage de la protéine fibuline-3 présente à la fois dans l'épanchement pleural et dans le sang. Outre des douleurs dans le dos ou une grande fatigue, l'épanchement pleural fait aussi partie des signes cliniques de ce cancer. D'après les travaux de l'équipe du New York University Langone Medical Center, le taux de fibuline-3 permet de distinguer clairement les personnes atteintes d'un mésothéliome pleural, de celles présentant d'autres types d'épanchement pleural et des personnes saines ayant été exposées à l'amiante. De plus, il s'élève anormalement dès le stade précoce du mésothéliome.

Reste toutefois à confirmer ces premières observations lors d'études de plus grande envergure avant de recourir à ce dosage pour la détection précoce de ce cancer chez les personnes à risque.

H. Pass et coll, New England Journal of Medicine, 11 octobre 2012

mercredi, août 21, 2019

Login Form

Compteur de visites

354052
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois-ci
Le mois dernier
Depuis l'ouverture
50
39
306
3526
4982
354052

Votre adresse IP: 3.81.28.94
Heure serveur: 2019-08-21 01:39:04