• ADEVA-NC
    ADEVA-NC Association de Défense des Victimes de l'Amiante - Nouvelle-Calédonie
  • ADEVA-NC
    ADEVA-NC Association de Défense des Victimes de l'Amiante - Nouvelle-Calédonie

UNE GRANDE VICTOIRE POUR L'ADEVA-NC

Après 13 années de combat pour mettre fin à l'omerta entretenue par les pouvoirs publics de Nouvelle-Calédonie et les lobbies de l'industrie du nickel, la Société Métallurgique Le Nickel-SLN, qui produit du nickel par fusion du minerai oxydé depuis 1880, vient, suite à plusieurs condamnations pour fautes inexcusables, de reconnaitre sa responsabilité en décidant de ne pas faire appel des décisions du Tribunal du Travail de Nouméa. Pour l'instant, cette décision ne concerne que les victimes contaminées par l'amiante industriel présent dans les installations de son usine de Doniambo, à NOUMEA.

On suppose qu'elle a été influencée par les cas des autres filiales d'ERAMET, déjà condamnées pour la même cause : COMILOG, AUBERT& DUVAL.

Il reste à traiter la problématique de l'amiante environnemental à l'état naturel qui est omniprésent dans les péridotites plus ou moins serpentinisées qui constituent le minerai dit saprolitique : de nombreux mineurs sont décédés à la suite d'exposition aux poussières sur les sites miniers.

Un récent rapport rédigé par le CNRT Nickel et son environnement ( http://www.cnrt.nc ) confirme cet état de chose dénoncé par l'ADEVA-NC.

Image1.jpg - 616.47 Ko

 

Vous pouvez aussi consulter notre vidéothèque pour y découvrir reportages & interview en rapport avec l'ADEVA-NC et ce qu'elle fait sur ce lien.

mercredi, août 21, 2019

Login Form

Compteur de visites

354018
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois-ci
Le mois dernier
Depuis l'ouverture
16
39
272
3492
4982
354018

Votre adresse IP: 3.81.28.94
Heure serveur: 2019-08-21 01:35:38